Comment facilement connaître vos droits à la formation ?
Je suis …
Comment connaître ses droits à la formation pour les entreprises ?
En tant qu’entreprise – peu importe votre statut – (auto entrepreneur, chef.fe d’entreprise, directeur.trice SAS etc.) vous côtisez et vous avez le droit à la formation !Â
En effet, pour chacune de vos déclarations vous cotisez pour le droit à la formation ! Environ 0,25% du montant de vos déclarations est une CONTRIBUTION à vos droits de formation. Il en est de même pour les salariés.
Mais alors, comment facilement comprendre vos droits et connaître le budget alloué à vos formations ? Formation & Co vous met sur la bonne voie…Â
Le CFP (contribution à la formation professionnelle) n’est pas le CPF (compte personnel de formation) !
Il n’est pas rare de confondre les deux, les termes se ressemblent et les appels publicitaires incessants du CPF (compte personnel de formation) n’arrangent rien…
Quelle différences entre le CPF et le CFP ?Â
Le CPF (Compte personnel de formation) est un compte unique et personnel (comme son nom l’indique), il vous permet, que vous soyez salarié.e ou entrepreneur de cotiser et de cumuler des fonds qui servent à passer des certifications ou prévoir des reconversions professionnelles. Ces fonds dépendent de plusieurs facteurs : niveau scolaire, statut actuel etc. C’est un vaste espace dédié à la formation qui est plutôt aléatoire, en fonction de vos envies. Personne, pas même votre employeur ne peut connaître vos démarches sur le site Mon compte formation.
Le CFP (Contribution à la formation professionnelle) est une contribution (et non pas un compte en ligne comme le CPF) qui prouve, grâce à un document, qu’en tant que PROFESSIONNEL (auto entrepreneur, entrepreneur individuel, chef d’entreprise, gérant SAS etc.) vous avez cotisé pour vos droits à la formation. Chez Formation & Co, nous proposons des formations adaptées aux professionnels afin de garantir un développement de leur structure. Nous travaillons donc essentiellement avec ces fonds, dédiés aux professionnels et dépendant de vos contributions.
Attention, le montant de vos cotisations N’EST PAS le montant de vos droits à la formation. En effet, si votre document d’attestation CFP affiche que votre contribution à la formation professionnelle annuelle est de 10 euros, et que vous êtes un commerçant, vous pouvez bénéficier de 3000 euros de formation par an pour le développement de votre entreprise. Vous ne bénéficiez donc pas de 10 euros de budget alloué pour vos formations.
Chez Formation & Co, nous déterminons votre budget alloué à la formation et nous réalisons vos démarches administratives : demande de financement auprès de vos OPCO, suivi des dossiers etc.
Comment ça fonctionne ?
Par rapport à cela, vous dépendez d'un OPCO (organisme financier pour vos formations), cet OPCO peut accepter, ou refuser votre demande de formation. Il y a plusieurs OPCO selon les domaines (pour les artisans "FAFCEA", profession libérale "FIFPL" etc). Vous pouvez facilement connaître le nom de votre OPCO car celui-ci apparaît sur votre fameuse Attestation CFP (Contribution à la Formation Professionnelle).
- Micro entreprise – auto entreprise
Comment connaître le montant de ma prise en charge financière ?
1) En tant que professionnel, si vous êtes par exemple un auto entrepreneur, vous pouvez vous rendre sur le site de l’URSSAF (sur lequel vous réalisez vos déclarations mensuelles ou trimestrielles).
____________
2) Cliquez sur « Gérer mon auto-entreprise »
____________
3) Cliquez sur « mes attestations »
____________
4) Déroulez la liste de documents à générer, sélectionnez l’Attestation de contribution à la formation professionnelle. Puis validez.
____________
5) Il ne vous reste qu’à télécharger l’attestation et nous la faire parvenir.
Est-ce vraiment gratuit ? Dois-je rembourser ?
La prise en charge est « gratuite », vous ne devez rien rembourser. En fait, votre OPCO prend en charge votre formation car en tant que micro entreprise, vous avez déjà cotisé pour le droit à la formation, c’est donc naturellement que l’OPCO vous aide à développer vos compétences.
Quelles sont les conditions d'éligibilité ?
Il faut avoir 1 an d’ancienneté, et avoir cotisé un minimum (cotisation mensuelle ou trimestrielle URSSAF).Â
- Chef d’entreprise – salarié / non salarié
Quelles sont les conditions d'éligibilité SARL ?
Être chef.fe d’entreprise d’une SARL vous permet d’accéder aux prises en charge financières des formations par vos OPCO.
Il faut nous faire parvenir votre fiche CFP (contribution à la formation professionnelle). Pour cela, contactez votre comptable, ou bien donnez-nous les coordonnées de votre comptable et nous nous chargerons de demander le document pour vous.
Quelles sont les conditions d'éligibilité SAS ?
Être chef.fe d’entreprise d’une SAS est particulier, vous avez le droit aux financements de vos formations par l’OPCO, cependant il est préconisé d’être salarié de son entreprise SAS. Contactez-nous pour plus d’informations.
Est-ce vraiment gratuit ? Dois-je rembourser ?
La prise en charge est « gratuite », vous ne devez rien rembourser. En fait, votre OPCO prend en charge votre formation car en tant qu’entreprise, vous avez déjà cotisé pour le droit à la formation, c’est donc naturellement que l’OPCO vous aide à développer vos compétences.
Comment former mes salariés ?
Il est possible de former vos salariés, pour se faire, il vous suffit de nous faire parvenir leur fiche de paie (formulaire ci-dessous). De plus vous pouvez également vous faire rembourser le salaire de vos employés si la formation s’est effectuée durant les heures de travail.
Et si j’ai des employés ?
En tant qu’entreprise, vos employés doivent se former au moins tous les 5 ans, de plus, les techniques de travail évoluent (logiciels, méthodologies etc.), il est donc fortement conseillé pour vos employés de suivre des formations, régulièrement.
Vous bénéficiez également de fonds disponibles afin de financer les formations de vos employés (sans utiliser leur CPF, qui leur est personnel). Pour connaître le montant de ces droits à le formation vous pouvez nous faire parvenir le dernier bulletin de salaire de votre / vos employé.s par email à contact@formationandco.com ou en téléversant le bulletin de salaire :Â
- Salarié
Quelles sont les conditions d'éligibilité salarié ?
En tant que salarié, vous avez le droit à la formation. En effet, l’OPCO dont dépend la structure qui vous emploie met à disposition des fonds financiers pour la formation, de façon annuelle.
Nous vous aidons dans l’élaboration de votre dossier adminitratif, et proposons des formations totalement sur mesure pour augmenter vos compétences et votre efficacité au travail.
Est-ce vraiment gratuit ? Dois-je rembourser ?
La prise en charge est « gratuite », vous ne devez rien rembourser. En fait, l’OPCO de l’entreprise qui vous emploie prend en charge votre formation. En fin de formation vous recevez une attestation de suivi à la formation. Vous pouvez également procéder à une certification (en option).Â
Enfin, il est également possible d’utiliser votre compte personnel de formation pour passer la formation de votre choix.
Et si je n'ai pas de compte Urssaf en ligne ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez contacter le service de l’Urssaf par téléphone ou mail.Â
Si vous avez un comptable, vous pouvez également le contacter.
Elaborer un projet de formation avec Formation & Co
Maintenant que vous avez les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à nous contacter afin d’élaborer votre projet de formation, afin de développer votre entreprise.
Professionnel : Comment suivre une formation et la faire financer par son OPCO en 4 étapes ?
En tant que professionnel, peu importe votre statut vous avez le droit à la formation. Vous dépendez d’un centre financeur qui peut prendre en charge le financement de vos formations.
Vos salariés disposent également du droit à la formation grâce à ces organismes financeurs.
Pour connaitre vos droits et procéder à une formation adaptée aux besoins de votre entreprise, il suffit de suivre les 4 étapes expliquées dans la vidéo.Â